top of page

Virginie et Olivier Courtin donnent un nouvel élan au Prix Clarins pour l’Enfance

13 décembre 2024

Carole Bellemare

Photo : DR

Le groupe dédie son aide à la santé mentale et physique des enfants

Alors que le groupe Clarins fête ses 70 ans et vient d’inaugurer une nouvelle usine à Troyes, Virginie Courtin et son oncle, le Dr Olivier Courtin, également directeur général, ont décerné au siège du groupe, le Prix Clarins pour l’Enfance 2024 en présence de toute la famille actionnaire, des dirigeants et collaborateurs. 


Si Clarins "mécène" depuis 1997 les associations soutenant les enfants fragilisés, le groupe familial a décidé cette année de donner un nouveau tour à ce prix devenu véritable institution, en lançant un appel à projets aux associations déjà partenaires. «La première édition d’une nouvelle longue histoire », s’est félicitée Virginie Courtin , représentante de la troisième génération, engagée aussi auprès de la discrète ONG Mary's Meals acheminant des repas aux écoliers dans les pays les plus pauvres.


La nouvelle formule du prix, inscrit dans l’ADN et les valeurs fondatrices de "l’entreprise citoyenne", a su mobiliser les associations partenaires qui ont répondu massivement  à l’appel à projets lancé par le groupe de cosmétiques. Sur les onze projets « généreux, altruistes, bienveillants et humains » qui concourraient, c’est le projet Grandir sous le regard de Léonard de Vinci de l’association J’ai un rêve créée par Muriel Hermine (Prix Clarins 2008) qui a remporté  le Prix Clarins pour l’enfance.  


66 000 enfants soutenus à travers le monde


Le projet est ambitieux et s’inscrit dans l’accompagnement des jeunes élèves en phase de décrochage scolaire. L’ex-championne de natation synchronisée et son équipe d’experts engagés travailleront à améliorer la santé mentale de 50 jeunes ayant intégré le lycée de Levallois après avoir été harcelés dans leur établissement d’origine. Pour les y aider, Clarins apportera une aide financière de 35 000 euros dans le cadre de ce mécénat.


Par ailleurs , l’association Princesse Margot, lauréate du prix Coup de cœur pour le projet Les Perles du cœur d’accompagnement d’enfants en traitement contre le cancer, recevra la somme de 15 000 euros, parallèlement au soutien constant de Clarins depuis 2016. Ce sont les collaborateurs du groupe, eux-mêmes très impliqués dans le prix, qui ont choisi de récompenser ce projet. Plus que jamais,  le groupe de cosmétiques fait ainsi de la santé mentale et physique des enfants sa priorité. Depuis huit ans, Clarins a soutenu 14 associations pour une somme de huit millions d’euros au bénéfice de 66 000 enfants fragilisés.


Photo : Muriel Hermine, fondatrice de l'association J'ai Un Rêve et Amandine Petit, Miss France 2021, marraine de l'opération © SebastienNGo

Derniers articles

Virginie et Olivier Courtin donnent un nouvel élan au Prix Clarins pour l’Enfance

Bernard Arnault , un mécène-bâtisseur bientôt sous la Coupole

Le nougat de Montélimar retrouve de la saveur

La Fondation Recherche Alzheimer reçoit le soutien des Dassault

L’Orient Express Silenseas, futur palace des mers

bottom of page